La sobriété numérique appliquée aux données : l'affaire de tous
Nous multiplions volontairement, ou non, la sauvegarde de données et d’informations dispersées sur différents systèmes, sans vraiment les gérer et les identifier.
Cela conduit à une saturation des serveurs ou des clouds, avec en moyenne une augmentation de 20% tous les ans. Cette progression exponentielle est corrélative à la multiplication des espaces de stockage et, par conséquent, à la croissance de notre empreinte carbone.
En moyenne, 60% des données gardées sont non structurées, superflues et/ou des doublons, on les appelle “le vrac numérique”. Viveris propose, dans le cadre de cette conférence, de faire un constat de la situation, que ce soit au niveau professionnel ou particulier.
Grâce à des exemples concrets et des données chiffrées, vous apercevrez les risques liés à l’explosion des volumes de stockage de données , ainsi que les conséquences sur la consommation d'énergie et l’empreinte carbone.
Forts de ce constat, la seconde partie se déroulant jeudi, sera dédiée à la présentation de méthodes et outils, permettant d’améliorer la gestion de ces vracs numériques et ainsi, d’améliorer sa sobriété numérique.
Site built on: August 29th, 2024, 11:51 am (GMT Time)