Numérique responsable et mobilisation des organisations
Comment et pourquoi développer des pratiques numériques de travail responsable au sein de son organisation ?
Le Numérique devient central dans le fonctionnement des Organisations : récemment la démocratisation du travail à distance a accéléré son usage au quotidien. L'usage du numérique a pour autant besoin d'être raisonné.
Pour décarbonner leurs activités, les entités (publiques et privées) devront mobiliser leur organisation. Sans changement culturel, le critère environnemental dans les arbitrages du quotidien restera secondaire. Changer la perception nécessite d'aller au-delà de la sensibilisation par de la communication et de la formation. Il est indispensable de créer des terrains d'expression de cet engagement. Le numérique concerne toute l'organisation. En changeant les routines de travail, on développe les mécanismes de "questionnement" et une dynamique de transformation. Le numérique représente 4% des émissions CO2, mais son levier de transformation culturel lui confère un impact beaucoup plus puissant.
La généralisation des réunions à distance a elle conduit à une augmentation du nombre de réunions, l'accès en continu à son environnement de travail a élargi les plages d'interactions empiétant sur les temps de repos. Aujourd'hui, l'étude réalisée par Lecko et Cog'X a montré que 10% des collaborateurs étaient exposés à des risques de santé accrus du fait de cette hyperconnexion installée.
Cette conférence expliquera comment l’excès de numérique ou des usages inadaptés ont un impact sur l’environnement et la qualité de vie au travail. Des points de repère et des leviers d’actions opérationnels seront apportés pour permettre à chacun d’agir à son échelle.
Entrée libre et gratuite pour cet évènement.
Site built on: August 29th, 2024, 11:51 am (GMT Time)