Les écrans dans la vie des jeunes enfants et de leurs parents (réservé professionnels de la petite enfance)
Les vingt-cinq dernières années ont vu se multiplier les offres de matériels sous forme d’écrans ainsi que des contenus et applications diverses en direction des enfants. Néanmoins quand, autrefois, le « petit écran » ne s’adressait aux jeunes téléspectateurs qu’à partir de 4 ans, tous les enfants sont aujourd’hui concernés par la télévision aussi bien que par le smartphone, la tablette, l’ordinateur, et ce, dès les tout premiers mois de la vie. Or, il faut bien le reconnaitre, les conséquences potentiellement néfastes de cette nouvelle réalité sur le développement du jeune enfant et sur sa santé n’ont jamais été anticipées.
Après un bref retour sur le passé et un examen des stratégies marketing et publicitaires destinées à encourager l’adoption de ces technologies numériques par les parents de jeunes enfants, nous nous attacherons à analyser ce qu’implique une exposition précoce et prolongée aux écrans sur le plan moteur, psychoaffectif, cognitif, relationnel, langagier, etc. Nous verrons pourquoi et dans quelle mesure un usage inapproprié des écrans chez les tout-petits risque de constituer une entrave à leur bien-être et de conditionner négativement leur avenir.
La prévention passe ainsi par un apport de connaissances et d’informations pertinentes susceptibles d’aider les professionnels et praticiens de l’enfance à accompagner les plus jeunes et leurs parents dans cet environnement complexe et déroutant.
Derniers ouvrages :
- "Grandir avec les écrans ?", éditions érès, 2020
- "Réduire les écrans", collection “10 jours sans” : Nathan, 15 avril 2021
Site built on: August 29th, 2024, 11:51 am (GMT Time)