L'influence des grandes entreprises numériques dans le quotidien (inclus dans le Pass)
A l’heure où les GAFAM et quelques autres plateformes en lignes dominent comme jamais l’économie numérique, comment rester libre de ses choix en tant que consommateur ? Comment déjouer les pièges des dark patterns, ces interfaces omniprésentes qui nous influencent au quotidien dans nos achats en ligne ? Cet hiver, deux textes majeurs sont entrés en application en Europe : le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act). Lutte contre les contenus illicites, interdiction des dark patterns, fin du monopole des magasins d’application sur smartphone, ouverture d’une messagerie instantanée vers une autre…
Ces textes ont pour finalité d’encadrer davantage les activités des géants du numériques, marketplaces et autres intermédiaires en lignes, auxquels tant de consommateurs ont recours dans leur quotidien.
Mais ces règlements européens peuvent-ils créer un espace numérique plus libre et fiable en Europe ? Et vous, en tant que consommateur, que pouvez-vous faire pour consommer plus librement de nos jours ?
Site built on: August 29th, 2024, 11:51 am (GMT Time)