Logo Strasbourg.eu
Contact
Accueil
Ressources
L’emploi dans le numérique – Femmes et Numérique ▶

L’emploi dans le numérique – Femmes et Numérique ▶

Dès le lycée les jeunes filles pensent, à niveau comparable aux jeunes garçons, qu’elles sont moins compétentes dans le domaine numérique. Comment inverser cette tendance ? 


Lors de cette conférence suivie de tables rondes et ateliers, nos nombreux intervenants (entrepreneures, cheffes de projets en IA, étudiantes en alternances dans le domaine du numérique …) Nous nous sommes questionnés sur la place de la femme dans le numérique, l’accès à l’emploi et la formation mais aussi sur la féminisation des métiers du numérique.


Notre intervenant de l’école d’informatique Epitech à Strasbourg nous donne le résultat d’une enquête sur l’accès aux études supérieures dans le domaine du numérique, les résultats sont alarmants et les chiffres flagrants : 66% des garçons pensent s’orienter vers les métiers du numérique contre 37% des filles, c’est presque le double !


Ce problème est, entre autre, lié aux parents qui involontairement ont d’autres ambition pour leurs filles qu’ils dirigent vers des métiers de soins (infirmière), d’aide (professeure des écoles) ou sociaux (communication) car les parents ont une grande influence sur le choix d’études de leurs enfants et les influencent dans des secteurs qui les rassure eux. Seul 33% des filles se sont vues conseiller ces métiers du numérique. La problématique du plafond de verre prend tout son sens car les filles pensent qu’elles ne peuvent pas réussir mais personne ne les pousse à prendre confiance pour y arriver et se retrouvent à des postes ou l’évolution se trouve plus complexe.


Les solutions seraient d’inviter des filles à se lancer, faire comprendre aux parents qu’une fille peut réussir dans ces domaines dit masculins, leur donner confiance en leurs capacités. Car l’ambition est la et la réussite n’est pas une question de genre car les filles réussissent quand elles sont dans ces filières. Plus tard dans leur vie aussi, les femmes peuvent entamer une reconversion professionnelle vers ces métiers du numérique.
 

 

Revoir l'évènement en vidéo

 

Télécharger la vidéo

360p (206 Mo)

720p (332 Mo)

Son seulement (123 Mo)

Les autres ressources